Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GENEALOGIE : son fonctionnement sur le Net
Archives
23 octobre 2008

La poudre éternellement réinventée ???

Sentiment actuel ... peut-être évoluera-t-il d'ici qqs temps ;)
Je découvre ce courrier
(cf. copié/collé ci-dessous) où est citée une merveilleuse petite définition (de qui, déjà ?) que d'aucuns auront déjà lue il y a longtemps, mais ce "rappel" est tout de même une excellent initiative !
Sauf que, ... son auteur >> sceniq<< [présenté comme "Membre expert"] écrit sur un site tout nouveau (la généalogie entre amis), site qui était censé "juste" remplacer le "tchat" (supprimé récemment) de Généanet ... Mais voilà,  les créateurs n'ont pu s'empêcher d'en arriver finalement à un site >généraliste< sur la généalogie, donnant une impression d'exhaustivité ! Faut dire que jusqu'à présent, et hormis le "tchat", personne dans ce domaine n'avait encore pensé à réunir tous ces thèmes sous un même chapeau ; par exemple, FranceGenWeb, qui me vient à l'esprit, n'en aborde que qqs rares, mais je pourrais en présenter d'autres tout aussi ... inexpérimentés ;))
Donc cette création ne fait aucunement doublon avec quelque autre que ce soit, antérieure bien sûr, et le généanaute "lambda" ne va pas se sentir paumé si la prolifération de sites de ce type, sources d'info's qui se recoupent tant, se poursuit ... C'est quand même drôlement sympa de réinventer la poudre.
Mais avec le temps qui passe, peut-être mon point de vue changera-t-il ! "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée" ;))
Gugu

Le copié/collé annoncé :

Voici un texte qui n'est pas de moi.
Je suis solidaire et respectueux des bénévoles.

Bonne lecture à tous.

Le bénévolat

Avant tout, je veux vous faire partager cette définition du bénévolat trouvée sur une des listes de discussion généalogiques de Yahoo !
Le bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède que l'on rencontre surtout dans les associations où il peut se retrouver avec ses congénères; les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé "convocation". On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l'oeil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d'animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget.

L'ennemi héréditaire du bénévole est le "yaqua" (nom populaire) dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminées. Le "yaqua" est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau si petit qu'il ne lui permet de connaître que deux mots "y'a qu'à" ce qui explique son nom.

Le "yaqua", bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment ou le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra et provoquera chez celui-ci une maladie très grave "le découragement". Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu'exercent un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.

Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n'est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces animaux enfermés, ils n'arrivent plus à se reproduire. Les "yaqua", avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, viendront leurs jeter des cacahuètes pour tromper l'ennui, ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte.

Publicité
Commentaires
GENEALOGIE : son fonctionnement sur le Net
Publicité
Publicité